Accueil Actualités Entreprise 5 astuces pour bien choisir son modèle de maison

5 astuces pour bien choisir son modèle de maison

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans la construction de votre maison ! Pour mener à bien votre projet immobilier vous allez devoir suivre quelques étapes dont le financement, le choix du constructeur, les démarches administratives et le modèle de maison ! Il existe ainsi de nombreuses possibilités pour votre projet de construction. Les constructeurs de maisons individuelles proposent généralement une sélection semi personnalisable pour vous aider dans la construction et l’optimisation de votre maison. C’est un choix qui permet bien souvent de réduire les coûts et les délais de construction. Comment choisir le meilleur modèle de maison ? On vous donne nos astuces.

Publié le
20/10/21

choisir modèle de maison maisons logelis

 

1.Une maison adaptée à votre région

Tous les modèles de maison ne sont pas transposables dans toutes les régions de France. En effet, si vous habitez en Rhône-Alpes, le climat et les conditions météorologiques ne seront pas les mêmes qu’en Ile de France ou qu’en Aquitaine. C’est pour cette raison que le choix de votre modèle de maison devra être en adéquation avec les caractéristiques de votre région. Heureusement, les constructeurs pensent à tout et vous permettent de choisir un modèle de maison adapté à votre région. C’est le cas de Maisons Logelis qui vous propose des modèles de maisons adaptés au plan d’urbanisme de votre région. Cela se traduit généralement par le choix de tuiles spéciales, de débords de toits ou d’un type de chauffage propre.

2. Une maison adaptée à votre terrain

Une fois les caractéristiques de votre région identifiées, c’est le terrain auquel il faut être particulièrement attentif. En effet, votre terrain va déterminer quel type de maison vous pourrez faire construire ou les surcoûts éventuels pour les modifications de terrain. Il peut arriver par exemple que votre terrain soit en pente et doive subir des travaux d’aplanissement. Par ailleurs, vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez en construction, vous devez respecter le plan d’urbanisme ainsi que les limites de construction (avec la voirie et vos voisins) détaillées et encadrées dans le code d’urbanisme. Nous vous recommandons de vous renseigner au préalable auprès de votre mairie pour ces informations ou de confier cette recherche à votre constructeur.

3.Une maison adaptée à vos envies

Choisir votre maison à partir d’un modèle de construction ne signifie pas de devoir faire l’impasse sur vos envies ! Au contraire ! L’avantage des maisons semi-personnalisables est que vous pouvez choisir leurs caractéristiques en fonction de vos besoins, de vos habitudes de vie et de vos goûts. Vous préférez une maison de plain-pied ? Avec un étage ? Vous aimez les combles aménagés ? Tout est possible ! De l’aménagement des pièces, au nombre de chambres, de salles de bains ou l’ajout de pièces supplémentaires, tout est modifiable en fonction de la superficie de votre maison. Chez Maisons Logelis, nous vous proposons même plusieurs modèles de maison à adapter selon la taille de votre maison. Pour que votre projet de construction soit fidèle à vos envies. 

4. Une maison adaptée à votre budget

Le budget est un élément clé dans le choix de votre modèle de maison ! C’est lui qui va déterminer vers quel type de modèle vous tourner et de quelles options vous pourrez bénéficier. Le budget détermine le potentiel de votre projet immobilier et il est très important de bien l’anticiper et d’avoir en tête les variations possibles de budget en fonction de telle ou telle option que vous allez choisir pour votre future maison. Par ailleurs, lorsque vous faites construire une maison, vous additionnez à la fois le prix du terrain et celui de la construction de la maison. C’est votre budget qui va orienter vos choix tout au long de votre projet de maison individuelle. C’est également votre plan budgétaire qui va être utile pour obtenir un prêt de votre organisme financier. Ne vous inquiétez pas, les constructeurs proposent généralement plusieurs modèles de maison adaptés à tous types de budget et plusieurs aides de l’État existent pour favoriser l’accès à la propriété (comme le Prêt à taux 0 – PTZ). 

5. Une maison adaptée à votre projet familial

Avant de vous lancer dans la construction de votre maison il est important d’avoir son projet de vie bien en tête. Vous envisagez de fonder une grande famille ? Avez-vous besoin d’une chambre d’ami qui puisse accueillir famille et amis de passage ? Voulez-vous une pièce en plus pour aménager votre bureau ou une salle de jeux ? Toutes les réponses à ces questions vont vous aider à déterminer quel modèle de maison est le plus adapté à vos envies et à votre style de vie. 

Les maisons individuelles de Maisons Logelis

Maintenant que vous connaissez nos astuces pour bien choisir votre modèle de maison, laissez-nous vous présenter nos quatre modèles de maison. Ces modèles sont des maisons modulables avec plusieurs niveaux de prestation. Pour chaque modèle vous avez le choix : 

  • De la toiture
  • De la forme de la maison
  • De l’agencement des pièces

Ces modèles sont complètement adaptés au plan d’urbanisme de votre région et nos experts vous guident tout au long de votre projet pour vous conseiller le meilleur modèle de maison adapté à vos besoins et votre budget. 

maison signature maisons logelis

Venez découvrir notre “Maison Signature” 

Ce nouveau modèle de Maisons Logelis est particulièrement agréable par ses volumes et sa grande luminosité. De plain-pied, la Maison Signature vous propose sur 126m2 : trois belles chambres, deux salles de bain, une pièce à vivre ouverte sur l’extérieur ainsi qu’un bureau. Au centre vous trouverez la pièce à vivre avec une extension vers le jardin avec une magnifique verrière, sur un côté s’étend la suite parentale de 26m2 avec chambre, salle de bain et dressing et à l’opposé les deux autres chambres avec salle de bain partagée et le bureau. Cette maison est adaptée à tous et très agréable à vivre grâce à ses hauteurs sous plafond et sa verrière qui apporte un bain de lumière quotidien. Ce modèle de maison existe en T3, T4 ou T5 pour chaque région avec une proposition de toiture adaptée à chaque fois.

Logibee 

Notre modèle de maison Logibee existe en deux tailles, avec deux ou trois chambres. Voici ses caractéristiques : 

Logibee deux chambres 

Cette maison de 73m2 est particulièrement agréable grâce à sa grande pièce à vivre traversante. Sur une surface de 36m2, on retrouve une entrée avec des placards de rangements, l’accès au salon ainsi que côté jardin un séjour/cuisine. Un cellier est également proposé dans la maison Logibee.  À l’étage on retrouve l’espace nuit avec deux belles chambres de 12m2 chacune, une salle de bain de 5m2 avec baignoire et WC indépendant. Vous pouvez ajouter un garage à cette maison et choisir le toit que vous souhaitez (tuile, ardoise ou terrasse). Ce modèle de maison s’adapte facilement aux caractéristiques de votre région.

Logibee trois chambres

C’est la version plus grande de la Logibee que nous venons de vous présenter. Ici la Logibee est un modèle de maison de 89m2 avec un plus grand séjour/cuisine de 40m2. On retrouve à l’étage trois belles chambres de 11m2 avec placards intégrés, une salle de bain de 6m2 avec baignoire et WC indépendant. Vous pouvez également ajouter un garage de 16m2 en option et choisir la toiture de votre choix. 

Logifly

La maison Logifly a l’avantage de présenter un très beau volume de maison (89 m2) tout en bénéficiant d’une façade étroite. L’entrée, le séjour et la cuisine sont répartis sur 39m2 avec une lingerie de 4m2 au rez-de-chaussée. De beaux rangements sont intégrés sous l’escalier. On retrouve à l’étage 3 belles chambres entre 10m2 et 11,5m2 avec une salle de bain de 6m2 (baignoire et WC) ainsi qu’un second WC. Il est possible d’ajouter en option un garage de 16m2 et de choisir la toiture de votre choix. 

Logione

La maison Logione est une maison de 89 m2, très confortable pour une famille. Composée de trois chambres et d’un bureau, elle bénéficie d’une façade étroite et de combles aménagés. Le rez-de-chaussée est composé d’une entrée avec placards sous l’escalier, d’un WC indépendant d’une première chambre et de l’espace de vie (salon, séjour/cuisine et cellier) sur une surface confortable de 36m2. À l’étage on retrouve deux chambres sous rampant d’une surface de 10m2 avec placards intégrés, un bureau de 9 m2 et d’une salle de bain de 7,5 m2 avec baignoire et un second WC. Vous pouvez ajouter un garage en option de 16 m2. La maison Logione est proposée uniquement avec un toit ardoise.

Logisweet 

La Logisweet est un modèle de maison encore plus grand que les modèles de maison présentés précédemment. Déclinées en deux ou trois chambres, ces maisons offrent un confort agréable.

logisweet-maisons-logelis-T2

Logisweet deux chambres

La maison Logisweet deux chambres s’étend sur 93 m2 et est répartie comme suit : un rez-de-chaussée de 39 m2 avec entrée et placards intégrés, verrière donnant sur une cuisine et l’accès au salon/séjour ainsi qu’un cellier de 3 m2. Deux chambres de 11,5 m2 sont à l’étage avec une salle de bain de 5m2 avec baignoire et WC indépendant. Vous avez l’opportunité de choisir le type de toiture ainsi que d’ajouter un garage isolé de 17,8 m2.

Logisweet trois chambres

La Logisweet trois chambres est notre plus grand modèle de maison. Sur 110 m2, vous trouverez deux espaces bien distincts : un séjour traversant avec entrée et placards, une grande verrière et l’accès salon/cuisine/séjour ouvert sur plus de 45 m2. Un cellier de 5m2 est également présent. L’espace nuit est composé de trois belles chambres de 11 m2 avec une salle de bain de 6m2 avec baignoire et WC indépendant. Vous avez le choix de la toiture et de l’ajout d’un garage. 

 

Pour plus d’information sur nos modèles de maisons en bois, découvrez notre catalogue Maisons Logelis. Vous avez une question, un projet de maison que vous souhaitez concrétiser ? Faites appel à nos experts, ils répondront à toutes vos questions ! 

Vous serez également interessé