Accueil Actualités Entreprise Faire construire une maison à ossature bois en 5 questions

Faire construire une maison à ossature bois en 5 questions

Conscients des défis environnementaux auxquels l’Humanité doit faire face, les entreprises et  les consommateurs font de plus en plus attention à leur empreinte carbone. Vous aussi vous faites de petits gestes au quotidien pour réduire votre impact sur le climat ? Vous avez envie de vivre dans une maison en cohérence avec vos convictions ? Vous pouvez aujourd’hui aller plus loin et faire construire votre maison en bois dans le respect de l’environnement avec les maisons à ossature bois de Maisons Logelis. Caractéristiques, avantages, inconvénients, prix, nous faisons le point.

Publié le
21/07/21

maisons-logelis-construction

Pourquoi choisir de faire construire une maison à ossature bois ?

Qu’est-ce qu’une maison à ossature bois ?

Une maison dite « à ossature bois » est une construction dont la structure, qui assure la solidité du bâtiment, est composée de bois. C’est elle qui va supporter les charges. Ce type de maison doit respecter toutes les règles fixées par le Document Technique Unifié (D.T.U. 31.2) ossature bois. Ce règlement détermine ses domaines d’application et les prescriptions de mise en œuvre des constructions à ossature bois. Ainsi, toute construction revendiquant être à ossature bois, doit respecter le D.T.U.31.2. Ce dernier prend en compte 4 aspects : 

  • La durabilité : le bois doit être traité de façon à subsister à travers les années. De même, le pourcentage d’humidité présent dans la matière doit être compris entre 10 et 20% pour éviter le développement de champignons et de pourritures au fil du temps. 
  • L’aspect thermique et hygrométrique : le système constructif, intégrant l’ossature bois, doit répondre à certaines exigences thermiques.
  • L’aspect mécanique : il s’agit de répartir les charges de façon à ce que le mur soit stable et tienne debout en toutes circonstances. Le mur doit résister aux intempéries comme aux tempêtes où la pression du vent est particulièrement forte.

La maison à ossature bois de Maisons Logelis

Maisons Logelis a développé un produit particulièrement innovant à ossature bois : de la mousse polyuréthane est injectée à haute densité entre deux parements. Cet isolant est le meilleur du marché avec une durabilité d’au moins 50 ans alors que celle des isolants traditionnels est d’une quinzaine d’années. De plus, il est en plus étanche ce qui permet de ne pas devoir insérer un pare-vapeur dans nos murs, ce qui évite toute condensation qui pourrait le fragiliser. Les panneaux construits par Maisons Logelis, appelés Logiwall®, constituent la base de nos murs, en bois, durables et bénéficiant de tous les avantages de la filière sèche.

Quels sont les avantages de faire construire une maison à ossature bois ? 

Une construction simplifiée avec l’ossature bois

Ce n’est pas étonnant que ce type de construction soit si populaire et largement répandu, car il possède de nombreux avantages. 

Tout d’abord, en comparaison au béton, le poids du bois est considérablement plus léger, ce qui facilite sa manipulation, son transport et sa mise en place sur les fondations. De même, les qualités du système constructif en ossature bois donnent l’opportunité de fabriquer des panneaux beaucoup moins épais. Ainsi, le complexe du mur passe de 32 cm d’épaisseur pour du traditionnel, à 26,7 cm pour le système constructif de Maisons Logelis. D’après nos calculs, la surface habitable de la maison se voit augmentée de 5% en moyenne. Par ailleurs, les panneaux sont fabriqués préalablement en usine. Dès lors qu’ils sont livrés sur le chantier et que la dalle a été coulée, ils sont montés très rapidement. Cela évite les risques de détérioration liés aux conditions météorologiques et réduit considérablement les délais de livraison des étapes hors d’eau et hors d’air. Avec le Logiwall®, Maisons Logelis propose une livraison de votre maison individuelle deux fois plus vite qu’une maison traditionnelle ! 

Une maison écoresponsable 

Le bois est également un matériau beaucoup plus isolant que le béton, ce qui renforce les propriétés isolantes des Maisons Logelis. À terme, cela se répercute sur votre facture d’électricité qui est plus faible. De même, comme vous chauffez moins, vous avez moins d’impacts sur l’environnement. Dans le même esprit, l’utilisation du bois permet de ne pas contribuer à la génération de gaz à effet de serre. En effet, même coupé, il conserve le CO² qu’il a absorbé tout au long de sa vie. Enfin, peu importe la zone géographique, il est toujours possible de faire construire une maison en ossature bois mais, en fonction des PLU, l’aspect extérieur de la maison pourra être soumis à certaines contraintes. 

construire-maison-bois-maisons-logelis

Quels sont les inconvénients de faire construire une maison à ossature bois ?

Depuis que le monde est monde, l’Homme bâti avec du bois. En témoignent les centre villes de nos villes et villages, bâtis au moyen-âge, qui résistent toujours aux assauts du temps. Cependant, le bois comporte aussi des inconvénients dont il faut savoir se prémunir.

Ainsi, l’un des principaux désavantages du bois réside dans le fait qu’il emmagasine la chaleur et la rejette sur un intervalle de temps plutôt réduit. De ce fait, si l’on arrête le chauffage en période hivernale, les températures devraient normalement chuter rapidement dans votre intérieur. Cependant cet effet est maitrisé dans notre procédé constructif grâce au polyuréthane qui est présent dans notre mur. Le Logiwall® intègre l’isolant utilisé aujourd’hui dans les configurations les plus extrêmes et qui équipe notamment nos avions ou nos congélateurs ! 

On peut aussi souligner que le bois peut être vulnérable à la présence de termites dans certaines zones géographiques, ce qui nous oblige à être vigilant. C’est pourquoi les poteaux en bois, intégrés dans les panneaux de Maisons Logelis, sont traités (classe 2) pour parer à cette menace. Enfin, le vieillissement de l’ossature bois contenue dans le Logiwall® est particulièrement lent, bien protégé entre l’isolant injecté à haute pression et les parements du mur. 

Faire construire sa maison en ossature bois est-il plus écologique ?

De manière générale, le bois fait partie des ressources que l’on considère « renouvelables ». C’est aussi l’un des matériaux rejetant le moins d’énergies grises. Chez Maisons Logelis, nous avons décidé de faire appel à des fournisseurs de bois labellisés PEFC, en d’autres termes, vendant du bois provenant de forêts gérées durablement. Par ailleurs, nos maisons à ossature bois sont composées de panneaux fabriqués en usine et directement livrés sur le chantier. Cela nous permet de réduire considérablement nos déchets sur place pour des chantiers plus propres.

Est-ce que faire construire une maison à ossature bois coûte plus cher que construire traditionnellement ?

Les prix du marché

La construction bois peut coûter jusqu’à 30% plus cher que la construction dite « traditionnelle ». Chaque constructeur propose un procédé différent, plus ou moins performant, pour construire des maisons en ossature bois. Il est possible de trouver tous types de prix mais la qualité du produit peut être aussi très variable. Il faut donc interpréter les offres en termes de rapport qualité / prix. L’aspect qualité et durabilité de l’isolation est, de manière générale, l’élément le plus important à prendre en compte. 

Les maisons à ossature bois de Maisons Logelis

De plus en plus de ménages décident de faire construire une maison à ossature bois car elle leur permet de bâtir une maison durable, écoresponsable et d’agir directement et concrètement sur leur empreinte carbone. Cependant, ce qui compte le plus est la performance dans le temps du système constructif qui lui est associé, et particulièrement, de son isolation. C’est un choix qui va se répercuter des années durant, sur votre confort et vos factures d’énergies.

Rapidité, qualité, meilleure isolation du marché, chez Maisons Logelis nous vous proposons de bénéficier de toute notre innovation et de participer concrètement à la réduction de votre empreinte carbone en concevant avec nous un logement à votre image, durable et écoresponsable.

Vous avez un projet de construction de maison à ossature bois ? Contactez-nous pour en parler avec nos experts Maisons Logelis ! 

Vous serez également interessé