Accueil Actualités Entreprise LOGISKIN® : Le panneau de façade légère en pose non structurelle

LOGISKIN® : Le panneau de façade légère en pose non structurelle

Le panneau LOGISKIN® de façade légère est de type ossature bois constitué de montants, lisses et traverses en épicéa massif abouté de section 60×120, de deux plaques de parement en OSB de 12 mm de part et d’autre de l’ossature et d’une isolation injectée sous presse en usine.

Publié le
06/11/20

Système de construction Logiwall mur structurel Logelis 2

LOGISKIN® industrialisé par LOGELIS, est destiné à un usage non structurel pour la réalisation de façade autoportante ou indépendante rapportée devant une structure primaire en béton ou métal, convenant pour la construction neuve et la réhabilitation.

  • Dimensions de façade pouvant aller jusqu’à 2,80 m de hauteur et 6,5m de longueur. L’épaisseur à nue est de 144mm.
  • Performance thermique du panneau seul : Up de 0,304 W/(m².K) .Le LOGISKIN® est sans pare-vapeur, avec une valeur Sd élevée et l’ensemble est parfaitement étanche à l’air.
Le Logiskin® façade rideau s'adapte à chaque projet

Le panneau LOGISKIN® est un procédé homogène par sa composition en isolation à base de mousse polyuréthane haute densité (45kg/m3) qui par injection sous presse, vient se loger dans chaque vide laissé par l’ossature. Les agents gonflants de la mousse polyuréthane sont des gaz HFO (hydrofluoro-oléfines) aux impacts très limités sur l’effet de serre et la couche d’ozone. Cette isolation ne se tasse pas et rend le panneau très léger.

Le système d’ancrage LOGIFIX® composé de platines, poignées et brides en acier, permet de liaisonner le panneau LOGISKIN® à la structure porteuse béton ou métal aisément. Chaque LOGISKIN® se pose de façon indépendante, niveau après niveau.

La pose se fait sous deux cas de figure :

  • Dans le cas du LOGISKIN® autoportant, chaque façade repose les unes sur les autres transmettant l’ensemble de la charge verticale aux fondations.
  • Dans le cas du LOGISKIN® indépendant, les façades transmettent les charges verticales et horizontales niveau par niveau au plancher de la structure principal (béton ou acier) dont elles dépendent par l’intermédiaire d’une fixation spécifique, le LOGIFIX®.

Le panneau LOGISKIN® s’apparente aux techniques constructives du NF DTU 31.4 (F.O.B.) et dispose d’un ATex de cas « a » validé par le CSTB pour un domaine d’emploi jusqu’en 3ème famille (H < 28m), sous conditions, et en ERP de 1ère catégorie en RDC et de 2ème et 5ème catégorie (H < 8m).

Certifications : Tous les bois et dérivés du bois ont une certification PEFC et marquage CE.

 

Pour une solution globale d’enveloppe avec une performance sécurité incendie maîtrisée, le panneau LOGISKIN® peut s’accoupler par exemple avec :

  • Un parement intérieur type plaque de plâtre 2 BA18
  • Une contre isolation intérieure de 60 mm, type laine de roche sur rails métalliques
  • Le panneau LOGISKIN®
  • Un revêtement en tôle d’acier galvanisé de 30mm avec lame d’air en pose bord à bord

Cette solution globale de 330mm d’épaisseur permet d’atteindre une résistance thermique globale de R= 6,45m².K/W, un déphasage de 11h et un indice d’affaiblissement acoustique Rw(C,Ctr) = 53(-2;-6) dB. Cette façade est EI60.

Le panneau LOGISKIN® peut recevoir tout ou partie du parachèvement prémonté en usine, comme l’intégration des menuiseries extérieures, les occultations type volets roulants, les bavettes et habillages associés, etc.

Le panneau LOGISKIN® autorise une diversité de bardages extérieurs ventilés en bois ou autres matériaux, comme une finition par enduit de type ETICS, pour s’adapter à toutes les architectures. LOGELIS SOLUTIONS BOIS peut combiner les solutions pour répondre à vos projets, réaliser vos plans d’exécution et étudier le meilleur prix fourniture.

Le panneau LOGISKIN® est une solution constructive qui cumule les avantages de la préfabrication hors site et de la filière sèche, par l’association de matériaux biosourcés et d’un isolant aux performances inégalées.