Accueil Actualités Entreprise Pourquoi choisir de construire sa maison en ossature bois en Rhône-Alpes ?

Pourquoi choisir de construire sa maison en ossature bois en Rhône-Alpes ?

Nous continuons notre tour de France de nos conseillers régionaux ! Aujourd’hui nous souhaitons vous faire découvrir la région Rhône-Alpes à travers le témoignage de Jessica Panisset, responsable commerciale chez Maisons Logelis. Dans cet entretien, Jessica aborde ses missions et les valeurs qui l’animent au quotidien dans son travail, et dresse le portrait de la région Rhône-Alpes en termes de construction. A travers cet interview vous découvrirez toutes les caractéristiques des maisons en Rhône-Alpes. Bonne lecture !

Publié le
18/05/22

maison-bois-rhones-alpes

Quelles sont vos missions en tant que responsable commerciale Rhône-Alpes pour Maisons Logelis ? 

En tant que responsable régionale sur la région Rhône-Alpes, ma mission est double. J’ai tout d’abord une casquette de commerciale : j’accompagne et je conseille les clients tout au long de leur projet de construction, c’est une partie que j’aime beaucoup car l’humain est très important pour moi, j’aime le contact avec les gens. La seconde casquette est celle de manager, je guide, forme et conseille mes collaborateurs afin qu’ils puissent à leur tour accompagner leurs clients. On travaille vraiment en toute transparence et en toute confiance à la fois entre nous et avec nos clients. C’est très important parce qu’aujourd’hui beaucoup de personnes ont des aprioris sur les constructeurs. Malheureusement il existe beaucoup de personnes malhonnêtes dans ce secteur. Notre mission est de mettre nos clients en confiance et dans un climat de sérénité en répondant toujours avec franchise à leurs questions et inquiétudes.

Comment décririez-vous le paysage immobilier de la région Rhône-Alpes aujourd’hui ? 

La région Rhône-Alpes est une région dynamique qui bénéficie d’un très beau cadre naturel et d’un accès très rapide à la Méditerranée, de Valence par exemple on est à 1h45 de la Grande-Motte. C’est une région qui compte trois grandes métropoles : Lyon, Grenoble et St Etienne et aujourd’hui Maisons Logelis se développe sur les paysages lyonnais et isérois. C’est là que la demande est la plus accrue, où il y a une volonté écologique des élus locaux et des habitants, c’est une tendance forte.

Quel type de maison retrouvons-nous en Rhône-Alpes ? 

La région Rhône-Alpes est une région très variée en termes de paysages, il existe à la fois des plaines et des montagnes. De ce fait, les typologies des maisons varient en fonction de l’altitude. Plus on monte en Isère et plus les toitures vont être pentues par exemple. Concernant les tuiles, on retrouve majoritairement des tuiles traditionnelles en terre cuite.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la construction dans la région Rhône-Alpes ?

L’avantage principal de la région Rhône-Alpes est que c’est une région extrêmement dynamique qui offre un cadre de vie idéal. Les élus locaux ont mis en place toutes les infrastructures nécessaires comme les transports en commun, l’accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à l’industrie, l’agriculture, le bâtiment, le tourisme (…). Choisir de faire construire sa maison en Rhône-Alpes apporte de nombreux avantages comme bénéficier d’une bonne mobilité, de loisirs mais également d’un accès à l’emploi et aux soins facilité. L’inconvénient principal (qui est davantage une difficulté), concerne l’aspect foncier. La région est très argileuse et sismique, donc nous devons bien souvent réaliser des adaptations au sol pour l’implantation des futures maisons. C’est souvent le cas en Isère avec des terrains en pente par exemple. Enfin, les règles d’urbanisme, la rareté et le coût des terrains à bâtir peuvent être des freins. Ces contraintes existent cependant dans de nombreuses régions françaises et ne sont pas propres à la région Rhône-Alpes.  

nature-rhones-alpes-maison

Qu’est ce qui est particulièrement recherché dans la région Rhône-Alpes ? 

Les demandes les plus fréquentes de nos clients concernent un type assez précis de maison. Ils recherchent des maisons traditionnelles avec de grandes ouvertures vers l’extérieur afin d’avoir un maximum de luminosité. Généralement les maisons doivent offrir une centaine de m2, avec trois chambres, une suite parentale et des grands espaces de vie ouverts et un extérieur (surtout depuis la pandémie du Covid). Enfin, on remarque deux typologies de maison en Rhône-Alpes en fonction de l’altitude, avec des pentes de toits adaptées aux montagnes et d’autres plus plates pour les maisons des plaines. 

Est-ce que la crise du Covid a changé les attentes de vos clients ?

Le Covid a eu un effet sur la construction en général et également sur les envies et besoins de nos clients c’est certain. On a aujourd’hui des clients qui acceptent plus facilement de s’éloigner des grandes villes pour acquérir un bien plus spacieux avec un coin de verdure. Les terrains que nous proposons sont très demandés par les lyonnais et les parisiens par exemple puisqu’il y a la gare TGV d’Alixan (Valence) qui offre un accès rapide à Lyon (en 1h) et Paris (en 2h).  Nos clients attendent également un endroit avec une excellente connexion à Internet afin de pouvoir facilement télétravailler. C’est un tout nouveau mode de vie qui s’est dessiné pendant la pandémie avec le télétravail. 

Est-ce que les maisons que vous construisez se trouvent majoritairement en dehors des grandes villes ? 

Oui, c’est très rare de trouver encore des terrains en ville, ça peut arriver mais quand c’est le cas les prix s’envolent. Généralement les maisons que l’on construit on un accès rapide aux grandes villes, à 30 minutes maximum de Lyon par exemple. C’est rendu possible grâce aux accès routiers (A7) et aux différents moyens de transports (TER, TGV…).

Y-a-t-il des limitations spécifiques pour la construction de sa maison en bois dans la région Rhône-Alpes ? 

Les élus locaux peuvent émettre certaines limitations oui. D’un côté, ils veulent développer certaines communes et les densifier, de l’autre ils freinent sur les superficies des terrains et des maisons. Ils veulent de plus gros terrains et des plus petites maisons pour privilégier les espaces verts et ne pas créer de lotissements. Pour nous cela nécessite certains aménagements comme des maisons à étage par exemple ou la création de car-port au lieu d’un garage classique. A Lyon par exemple, j’avais un terrain de 620m2 et je ne pouvais construire au sol que 120m2. Quand on met un garage, une pièce de vie et une chambre parentale au rez-de-chaussée ça va vite ! Il faut arriver à faire faire des concessions au client, mais si le client veut vraiment le terrain il n’a pas le choix. Cela peut être embêtant pour des personnes qui souhaitent une maison de plain-pied.

Pourquoi choisir de construire sa maison en bois dans la région Rhône-Alpes ? 

Je mettrais d’abord en avant les atouts de notre procédé constructif chez Maisons Logelis avant de parler de la région Rhône-Alpes. Nos murs sont fiables, durables et hyper isolants. Les maisons en bois que nous proposons sont économiques et écologiques grâce à la triple isolation (avec une faible épaisseur de mur de seulement 29,7 cm). Nous offrons aujourd’hui le mur le plus performant du marché qui permet à nos clients de réaliser des économies réelles sur leurs factures de consommation d’énergie. Ils réalisent également des économies grâce aux délais très rapides de réalisation des travaux puisque les murs des maisons Logelis sont construits en France, dans notre usine de Romans-sur-Isère. En ce qui concerne les atouts de la région Rhône-Alpes, la qualité de vie est excellente, le coût de la vie est moins cher que celui des grandes métropoles et l’accès à la propriété est facilité.

Un dernier mot pour la route ? 

Il ne reste plus qu’un travail d’éducation à faire auprès des clients sur ce qu’est l’ossature bois. Il faut initier les gens à ce mode de construction écologique, souvent les clients font référence à la maison des trois petits cochons, il y a du travail ! Enfin, notre mission chez Maisons Logelis est de fournir un travail de qualité, peu importe le budget de nos clients, c’est très important. Il n’y a pas de petit ou de grand projet immobilier, nous traitons tout le monde de la même manière !

Vous avez un projet de construction en bois ? Vous avez des questions ? Consultez notre catalogue en ligne ou contactez nos experts comme Jessica, ils vous guideront au mieux dans votre projet. 

Pour plus d’information sur les construction en bois en Rhône-Alpes : 

Maisons Logelis Voiron

9 Rue Dode, Voiron, France

09 70 592 592

Découvrez les interviews de nos conseillers en Bretagne et en Île-de-France.

Vous serez également interessé

logelis-ecotree
Logelis s’engage et participe à la plantation d’une forêt en 2022 avec EcoTree !

Nous qui construisons des maisons en bois, quoi de mieux que d’investir dans la plantation d’une forêt ? C’est le souhait qu’ont exprimé nos collaborateurs l’été dernier en choisissant ce projet d’entreprise, porteur de sens, et représentatif de nos valeurs. Nous avons alors fait la rencontre d’EcoTree, société de gestion forestière qui participe au reboisement des forêts françaises et à leur entretien. Les enjeux environnementaux deviennent prépondérants dans nos vies quotidiennes, c’est donc tout naturellement que Logelis a choisi de participer concrètement à la plantation d’une forêt bretonne, gérée par EcoTree comme projet d’entreprise 2022.

Lire l'article