Accueil Actualités Entreprise Pourquoi choisir de construire sa maison éco-responsable en ossature bois en Île-de-France ?

Pourquoi choisir de construire sa maison éco-responsable en ossature bois en Île-de-France ?

La région Île-de-France attire de plus en plus de franciliens en quête d’espace et surtout de verdure. Comment décrire le paysage immobilier en Île-de-France ? Quelles sont les caractéristiques de ces maisons ? Est-ce possible de construire sa maison en ossature bois dans cette région ? Nous avons posé toutes ces questions à Ludovic Villatte, responsable commercial Île-de-France chez Maisons Logelis.

Publié le
28/04/22

maison-bois-ile-de-france

Pouvez-vous décrire votre mission en tant que responsable commercial IDF chez Maisons Logelis ? 

Je suis commercial pour les maisons individuelles depuis 30 ans maintenant. J’ai vendu un petit peu tous les matériaux que ce soit du parpaing, de la brique ou du béton cellulaire. Cela fait plus de deux ans que je travaille chez Logelis en tant que responsable commercial pour la région Île-de-France. Vendre des maisons en ossature bois a été un changement important pour moi qui ne connaissait pas ce matériau et aujourd’hui je ne le regrette pas : les maisons à ossature bois répondent parfaitement à la RE2020 et aux attentes éco-responsables de nos clients.

Quels sont les enjeux que vous rencontrez ? 

98% des personnes que je rencontre ne savent pas ce qu’est la construction de maisons individuelles en bois. Ils ont des aprioris qu’il faut défaire, on leur explique d’abord comment ça se passe, on décrit les avantages d’une telle construction. Il y a tout un travail de pédagogie, d’explication et de décodage à faire. Dernièrement je me suis rendu au Salon de l’Agriculture et en discutant avec des représentants de l’ONF (l’Office National des Forêts) on s’est rendu compte que lorsqu’on parle de maison en ossature bois, beaucoup de personnes imaginent tout de suite le châlet de montagne or ce n’est pas du tout ce qu’on propose, il y a donc un grand enjeu de déconstruction des préjugés.

Comment décririez-vous le paysage immobilier en Île-de-France aujourd’hui ?

On constate qu’il y a une forte demande en Île-de-France et que le marché est tendu du fait de la rareté du terrain. Une difficulté que l’on rencontre principalement en Île-de-France est la prédominance de parcelles nécessitant de petites façades. Cela nous amène souvent à proposer des maisons sur plusieurs niveaux. Ces contraintes varient en fonction des départements. En Seine-et-Marne par exemple, il y a des terrains bien plus larges que dans l’Essonne ou dans les Yvelines qui sont pourtant des départements plus recherchés.

Pourquoi construire sa maison ossature bois en Île-de-France ?

L’Île-de-France concentre 19% de la population française métropolitaine, il y a une forte attractivité liée aux opportunités professionnelles. C’est ce qui dope le marché. En Île-de-France on retrouve tous les avantages des grandes villes, il y a tout ce qu’il faut en termes de facilités, de commerces, de transports, de culture… Il est aussi possible de construire à peu près tous types de maisons en termes d’architecture, tant que cela respecte le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Le seul inconvénient de l’Île-de-France c’est sans doute sa densité.

maisons-logelis-ile-de-france

Qu’est ce qui est particulièrement recherché en Île-de-France ? 

Les personnes qui désirent construire leur maison en ossature bois en Île-de-France recherchent d’abord un peu de verdure et un bout de jardin. Ils veulent respirer en rentrant du travail, c’est leur première demande. La crise du Covid nous a beaucoup aidé dans ce sens : avant on avait du mal à proposer des biens éloignés de Paris mais maintenant ce n’est plus un problème. Beaucoup de familles ont passé les confinements avec un, deux ou trois enfants dans un appartement sans balcon, cela a été difficile pour elles. La seconde demande concerne les transports. Les futurs acquéreurs cherchent des transports rapides pour aller sur leur lieu de travail à Paris, que ce soit des axes routiers ou des transports en commun.  

Quelles sont les spécificités des maisons en Île-de-France ?

Au niveau esthétique on retrouve un peu de tout comme type de maisons. Les personnes recherchent des maisons faciles d’entretien. Je remarque cependant que pour les maisons en bois, notre clientèle préfère l’enduit au bardage bois sur leurs façades car ils pensent que cela va demander trop d’entretien alors que ce n’est pas nécessairement le cas.  Les différences avec les maisons des autres régions, sont principalement les tuiles, l’enduit et les coloris.On va retrouver de la tuile plate, là où dans le sud on utilise de la tuile qui ondule; les pentes des toits sont légèrement différentes que dans les autres régions, et enfin on ne peut pas, par exemple, utiliser un colori “ocre soutenu” comme dans le sud de la France. 

Quelles contraintes rencontrez-vous dans vos projets de construction en Île-de-France ?

Principalement la taille des terrains qui ne sont pas très grands. Il y a beaucoup de demandes de maisons avec 3 voire 4 chambres alors on doit ajuster les constructions et proposer des maisons sur plusieurs niveaux. Quand on arrive à créer un lotissement, les personnes se jettent dessus. 

Pourquoi choisir de construire sa maison en bois en Île-de-France ?

J’aurais tendance à poser la question différemment : pourquoi construire sa maison en bois ? Peu importe la région finalement ! Aujourd’hui on ne peut plus construire comme on construisait avant, il faut prendre conscience que le secteur du bâtiment est quand même extrêmement pollueur (le secteur a émis en 2019 dix milliards de tonnes de CO2 selon un rapport de l’ONU). Heureusement des alternatives comme la construction à ossature bois existent, en ligne avec la RE2020. Ces constructions à hautes performances environnementales sont essentielles aujourd’hui. On n’a plus le choix et je trouve ça super que le gouvernement et le Grand Paris favorisent la construction à ossature bois. En Île-de-France les architectes incitent également à construire en bois et je trouve ça vraiment indispensable aujourd’hui.

Découvrez notre catalogue de maisons à ossatures bois dans notre catalogue. Vous avez des questions sur votre projet de construction à ossature bois en Île-de-France ? Rapprochez-vous de notre équipe d’experts : 

Maisons Logelis La Rochette

67-69 Avenue du Général Leclerc, La Rochette, France

09 70 592 592

Vous serez également interessé

maison-bois-rhones-alpes
Pourquoi choisir de construire sa maison en ossature bois en Rhône-Alpes ?

Nous continuons notre tour de France de nos conseillers régionaux ! Aujourd’hui nous souhaitons vous faire découvrir la région Rhône-Alpes à travers le témoignage de Jessica Panisset, responsable commerciale chez Maisons Logelis. Dans cet entretien, Jessica aborde ses missions et les valeurs qui l’animent au quotidien dans son travail, et dresse le portrait de la région Rhône-Alpes en termes de construction. A travers cet interview vous découvrirez toutes les caractéristiques des maisons en Rhône-Alpes. Bonne lecture !

Lire l'article
logelis-ecotree
Logelis s’engage et participe à la plantation d’une forêt en 2022 avec EcoTree !

Nous qui construisons des maisons en bois, quoi de mieux que d’investir dans la plantation d’une forêt ? C’est le souhait qu’ont exprimé nos collaborateurs l’été dernier en choisissant ce projet d’entreprise, porteur de sens, et représentatif de nos valeurs. Nous avons alors fait la rencontre d’EcoTree, société de gestion forestière qui participe au reboisement des forêts françaises et à leur entretien. Les enjeux environnementaux deviennent prépondérants dans nos vies quotidiennes, c’est donc tout naturellement que Logelis a choisi de participer concrètement à la plantation d’une forêt bretonne, gérée par EcoTree comme projet d’entreprise 2022.

Lire l'article