Accueil Actualités Entreprise Pourquoi choisir de construire sa maison en ossature bois dans l’Ouest de la France ?

Pourquoi choisir de construire sa maison en ossature bois dans l’Ouest de la France ?

Nous arrivons au terme de notre tour de France avec l’interview de Sébastien Chauvet, responsable commercial de la région Ouest pour Maisons Logelis. Sébastien nous parle ici de la construction à ossature bois dans l’Ouest de la France, et revient pour nous sur son parcours et son expertise. Une conversation très intéressante qui décrit le paysage immobilier de l’Ouest de la France et ses spécificités. L’occasion d’en apprendre davantage sur cette région française. Entretien.

Publié le
28/06/22

maisons-logelis-ouest-bois

Est-ce que vous pouvez nous parler de votre parcours et votre travail actuel chez Maisons Logelis ? 

Je travaille pour la maison individuelle depuis maintenant 22 ans, je suis passé par plusieurs entreprises : 12 ans comme directeur commercial chez un constructeur traditionnel, un an aux Antilles chez un constructeur de villas à ossature bois et béton et cinq ans chez un constructeur de maisons individuelles traditionnelles en Ile-de-France. Ça fait trois ans que je suis chez Maisons Logelis, après être passé par plusieurs postes je suis aujourd’hui responsable commercial pour la région Ouest. Mon travail de fond, en plus de développer l’activité commerciale et le chiffre d’affaires de Maisons Logelis à l’Ouest, c’est d’animer une équipe commerciale et m’assurer qu’ils ont bien tous les outils pour bien monter et suivre les dossiers de leurs clients. Je les accompagne également sur les aspects techniques, le métier change, il faut savoir se renouveler, se remettre en question tous les mois pour avoir une longueur d’avance par rapport à nos confrères. 

Est-ce que travailler dans l’ossature bois était une conviction pour vous ? 

Totalement. Il y a un peu plus de cinq ans j’ai construit ma propre maison à ossature bois par conviction. On me prenait d’ailleurs pour un extraterrestre puisque c’est une maison sans chauffage, une maison passive. J’utilise un ballon d’eau chaude thermodynamique pour l’eau chaude et une VMC double flux. J’ai une maison de 160 m2 et je n’ai aucun système de chauffage dans ma maison. Il suffit d’une très bonne isolation, une bonne conception, une bonne étanchéité et une bonne exposition ! Je suis convaincu de l’ossature bois, la conception traditionnelle est un peu vieillotte pour moi. Chez Maisons Logelis on fait bouger les lignes avec une manière de construire industrialisée, des matériaux nobles et surtout renouvelables.

Quels sont les enjeux de votre métier ? 

Aujourd’hui avec la nouvelle réglementation RE2020, la construction individuelle doit être abordée avec efficience et pertinence. On doit bien penser le chantier en amont, construire en pensant plus raisonnablement que financièrement. Par ailleurs le marché est aussi en train de changer avec la crise du Covid que l’on vient de subir et les augmentations des matériaux. On remarque aussi que le primo-accédant qui représentait 70% du marché dans l’Ouest est en train de disparaître, ce qui fait que les projets montent en gamme. Soit on est sur une maison classique de 90m2 soit on est sur de la maison sur-mesure, il n’y a pas d’intermédiaire, de maisons plus petites que les primo-accédant recherchent.

Est-ce que les clients ont conscience de ces enjeux-là ? 

Dans l’Ouest de la France oui on remarque que nos clients ont cette finesse, ils prennent assez de recul sur leurs projets pour bien construire. Surtout avec la nouvelle génération, les 30-40 ans, ils préfèrent se passer d’un garage ou construire plus petit mais faire mieux. Car les maisons bien construites ont un coût. 

Comment est le paysage immobilier dans l’Ouest aujourd’hui ? 

Il est très dynamique. Depuis le Covid beaucoup de personnes des grandes agglomérations viennent dans l’Ouest pour plusieurs raisons. On dessert très rapidement les grandes villes grâce aux autoroutes ou aux trains : on peut être à 1h/1h30 de Bordeaux, de Nantes, ou 2h de Paris. Et même si le foncier devient compliqué, il reste beaucoup de potentiel dans l’Ouest de la France. En 14 ans dans la région j’ai pu constater aussi que la Vendée et la Bretagne ont une longueur d’avance sur les réglementations écologiques et sur la construction. 

maisons-logelis-ouest

Quels sont les avantages et les inconvénients de la construction dans l’Ouest ? 

La région Ouest est très attractive, c’est un bassin qui embauche beaucoup : on a le plus bas taux de chômage. De plus en plus de grosses sociétés se délocalisent et attirent les cadres qui ont besoin de se loger. Par ailleurs, la région reste 40% moins chère que l’Île-de-France et 30% moins chère de la région Est. Le principal inconvénient reste qu’au bout d’un moment les terrains sur le littoral ne seront plus disponibles. Il y a une forte demande pour construire sur le littoral aujourd’hui, et entre les zones réglementées sur le littoral et le peu de terrains disponibles il faut s’attendre à une augmentation du foncier sur le littoral et une rareté des terrains dans le futur. Notre challenge est de proposer à nos clients des biens un petit peu plus loin, tout en restant à 5 minutes de la mer, juste avant les grandes communes. Il y a un travail d’éducation à faire. Prenez les Sables d’Olonnes au départ c’était tout petit, aujourd’hui ils regroupent 5 communes avec une multitude de terrains constructibles, il y a des solutions qui se mettent en place.

Quelles sont les particularités des maisons dans l’Ouest, est-ce que vous devez respecter des normes esthétiques ? 

On a des contraintes urbanistiques mais davantage centrés sur les matériaux à utiliser selon la localité (à Noirmoutier ou sur la côte par exemple on va vous demander une tuile du pays, dans le nord de la Loire ce sera de l’ardoise). Mis à part ça, l’architecture des maisons varie, mais on voit pas mal de maisons en toiture terrasse en zinc. 

Pourquoi choisir de construire sa maison à ossature bois dans l’Ouest ? 

Choisir de construire sa maison à ossature bois c’est choisir une maison plus performante thermiquement. La construction ossature bois telle que nous la produisons chez Maisons Logelis offre également un gain de productivité sur le chantier puisque tout est produit en usine en amont. Les délais sont raccourcis grâce à la rapidité d’exécution de nos équipes. Aujourd’hui ce n’est pas négligeable puisque les délais de chantiers ont tendance à se rallonger dans la construction traditionnelle, il y a de moins en moins de maçons et d’artisans en France. Par ailleurs, la grande performance énergétique des maisons à ossature bois est un atout de taille. En effet, une maison en bois coûte peut-être plus cher au départ mais les propriétaires vont ensuite économiser 1 500€ par an sur leur facture d’électricité. Ensuite en ce qui concerne l’attrait de la région Ouest, le calme, la nature et les grands espaces sont des grands avantages de la région. Il y a des grandes étendues, des grandes plages et de très beaux littoraux. Il y a également un climat tempéré ce qui est très bien pour les maisons à ossature bois. Enfin, les prix de l’immobilier dans l’Ouest sont très abordables. Il y a tout ce qu’il faut pour s’y sentir bien ! 

Retrouvez Sébastien Chauvet tous les mois sur Dig Radio pour en apprendre davantage sur la construction à ossature bois. Pour toute question sur votre projet immobilier, contactez nos experts, ils répondront à toutes vos questions pour vous aider dans votre projet. 

Vous serez également interessé

maison-bois-rhones-alpes
Pourquoi choisir de construire sa maison en ossature bois en Rhône-Alpes ?

Nous continuons notre tour de France de nos conseillers régionaux ! Aujourd’hui nous souhaitons vous faire découvrir la région Rhône-Alpes à travers le témoignage de Jessica Panisset, responsable commerciale chez Maisons Logelis. Dans cet entretien, Jessica aborde ses missions et les valeurs qui l’animent au quotidien dans son travail, et dresse le portrait de la région Rhône-Alpes en termes de construction. A travers cet interview vous découvrirez toutes les caractéristiques des maisons en Rhône-Alpes. Bonne lecture !

Lire l'article