Accueil Actualités Entreprise Pourquoi choisir de construire sa maison éco-responsable à ossature bois en Bretagne ?

Pourquoi choisir de construire sa maison éco-responsable à ossature bois en Bretagne ?

La crise sanitaire du Covid a eu de nombreuses conséquences sur les investissements immobiliers des français. Le télétravail généralisé et les envies de grands espaces et de nature ont montré que les français recherchent particulièrement des biens dans des petites agglomérations disposant de services de proximité. La Bretagne est une région très attractive pour les français d’île de France qui ont mûri leur projet pendant le premier confinement. Pour en savoir un peu plus sur le marché immobilier breton, ses avantages mais également ses inconvénients, nous avons posé quelques questions à Frédérick Yvon, Responsable Commercial région Bretagne, pour Maisons Logelis à Vannes. Il nous parle du paysage immobilier breton et de son attractivité pour y construire sa maison à ossature bois.

Publié le
08/03/22

maison-bois-bretagne-maisons-logelis

Pouvez-vous décrire votre mission en tant que responsable commercial région Bretagne chez Maisons Logelis ? 

Mon rôle est d’accompagner mes clients dans la réalisation de leur rêve de maison. En effet, l’habitat en général est la première préoccupation des Français, leur premier poste de dépense tous les mois aussi. C’est un sujet sensible dans nos régions car les prix sont élevés et le marché immobilier peut paraître compliqué. Mais un travail de fond est effectué au quotidien pour proposer de nouveaux terrains, au juste prix, et définir ensemble un équilibre entre les souhaits et les budgets de nos clients. Nous prenons le temps ensemble de trouver les petits détails qui vont différencier leur projet. La maison doit leur ressembler. Nous voulons nous inscrire dans une relation de confiance avec eux et nos partenaires afin de construire la maison de qualité tant attendue. Je vous assure, les rêves deviennent réalité.

Comment décririez-vous le paysage immobilier en Bretagne aujourd’hui ?  

La Bretagne compte un peu moins de 3 millions de logements (source Insee 2017). Il y a une vraie volonté de densifier les centres ville par le biais de collectifs mais on note également la création de nombreux lotissements de maisons individuelles dans les communes périphériques à nos grandes villes. Globalement, l’habitat est de bonne qualité. La Bretagne a toujours pu compter sur des artisans sérieux qui aiment les beaux matériaux. Nous avons tous en tête les maisons bretonnes en granit ou nos jolies toitures en ardoises. L’ensemble du territoire est cohérent et préservé au maximum. De plus, les Bretons restent attachés à la pierre et l’âge moyen du premier achat immobilier est autour de 32 ans. Malgré les prix qui augmentent sans cesse sur nos côtes notamment, nous voyons les efforts que nos clients consentent pour construire leur première maison. L’un des challenges à venir est de garder un équilibre entre la nature et l’urbanisme, tant sur le plan visuel qu’écologique. Nos Maisons Logelis éco-responsables à ossature bois s’inscrivent parfaitement dans l’air du temps. 

Pourquoi construire sa maison ossature bois en Bretagne ? 

Au-delà de la qualité de vie, nous constatons depuis les années 2000 que la Région Bretagne est un bon investissement. Tout simplement. Il y a un vrai dynamisme, constant, malgré les crises que nous traversons. Le développement des infrastructures, les travaux effectués dans les communes pour éclairer ce dynamisme, la mise en place de Communautés de Communes pour améliorer les services et gagner en efficacité, tout cela inspire confiance aux nouveaux arrivants qui souhaitent construire. Le revers de la médaille est malheureusement classique dans cette situation : les prix des terrains augmentent, et  les règles d’urbanisme obligent parfois à quelques concessions sur les plans de nos projets. Mais le bilan est largement positif.

maison-bretagne-maisons-logelis

Qu’est ce qui est particulièrement recherché en Bretagne ? 

Il y a deux axes de recherche assez forts. Tout d’abord la volonté de s’installer proche des commodités (écoles, commerces, accès aux soins). Et ensuite l’attirance pour le bord de mer qui n’est plus à démontrer. Dans les deux cas et selon les secteurs, les opportunités en termes de foncier sont de plus en plus rares.

Quelles sont les spécificités des maisons en Bretagne ?

Par définition, nous construisons beaucoup de maisons avec une toiture deux pans en ardoises naturelles. C’est l’image que nous avons des bâtiments historiques en Bretagne et c’est toujours d’actualité. En revanche, les règles d’urbanisme évoluent souvent vers des volumes plus contemporains avec des toitures mono-pente ou même des toitures terrasses. Avec notre procédé constructif nous arrivons toujours à apporter une touche de modernité en mixant notamment sur les façades le bardage en bois naturel avec un bel enduit teinté par exemple. Mais clairement, nous restons dans une région où l’ardoise est reine.

Quelles contraintes rencontrez-vous dans vos projets de construction en Bretagne ?

Les règles d’urbanisme limitent parfois l’emploi de bardage en bois pour l’extérieur des maisons. C’est valable dans certaines communes où les permis de construire peuvent être soumis à l’avis des Bâtiments de France par exemple ; en bord de mer ou même dans les terres. Mais notre procédé constructif  nous permet de proposer soit du bardage tel qu’on l’imagine soit également de l’enduit. Nous arrivons donc à proposer des projets personnalisés dans chaque situation.

Pourquoi choisir de construire sa maison en bois en Bretagne ?

Le point fort de nos constructions, c’est qu’il n’y a pas d’humidité dans les murs. Jamais. Votre Maison Logelis est construite dans notre usine de la Drôme, selon des procédés et des normes industrielles strictes. Elle sera facile à chauffer, économe en énergie. Ce n’est pas une légende, il ne vous reste plus qu’à profiter du confort reconnu d’une maison éco-responsable à ossature bois. Nos constructions s’inscrivent dans une démarche écologique : “mieux vivre en consommant moins”. Ce sont des sujets qui touchent chacun de nous. 

Vous souhaitez investir en Bretagne ? Consultez notre catalogue de maisons à ossature bois et prenez contact avec Frédérick Yvon, il vous conseillera dans votre projet de maison en bois : 

Maisons Logelis Vannes

67 Rue Anita Conti, Vannes, France

09 70 592 592

Vous serez également interessé

maisons-logelis-ouest-bois
Pourquoi choisir de construire sa maison en ossature bois dans l’Ouest de la France ?

Nous arrivons au terme de notre tour de France avec l’interview de Sébastien Chauvet, responsable commercial de la région Ouest pour Maisons Logelis. Sébastien nous parle ici de la construction à ossature bois dans l’Ouest de la France, et revient pour nous sur son parcours et son expertise. Une conversation très intéressante qui décrit le paysage immobilier de l’Ouest de la France et ses spécificités. L’occasion d’en apprendre davantage sur cette région française. Entretien.

Lire l'article
maison-bois-rhones-alpes
Pourquoi choisir de construire sa maison en ossature bois en Rhône-Alpes ?

Nous continuons notre tour de France de nos conseillers régionaux ! Aujourd’hui nous souhaitons vous faire découvrir la région Rhône-Alpes à travers le témoignage de Jessica Panisset, responsable commerciale chez Maisons Logelis. Dans cet entretien, Jessica aborde ses missions et les valeurs qui l’animent au quotidien dans son travail, et dresse le portrait de la région Rhône-Alpes en termes de construction. A travers cet interview vous découvrirez toutes les caractéristiques des maisons en Rhône-Alpes. Bonne lecture !

Lire l'article