Accueil Actualités Entreprise Tout ce que vous devez savoir sur la RE2020

Tout ce que vous devez savoir sur la RE2020

La nouvelle Réglementation Environnementale (RE2020) va entrer en application pour les bâtiments d’habitation le 1er janvier 2022. L’occasion pour nous de revenir sur cette réglementation et de décrypter ses fondements principaux. Pour cela nous avons demandé l’éclairage de nos experts Logelis, formés depuis plusieurs mois à la RE2020. En quoi va consister cette nouvelle réglementation ? Comment Maisons Logelis répond-elle à ces nouvelles exigences ? On vous dit tout sur le sujet.

Publié le
17/11/21

re2020-maisons-logelis

Qu’est-ce que la RE2020 ?

La RE2020 se situe dans la continuité du Protocole de Kyoto puis des Accords de Paris dont les objectifs sont de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de s’adapter aux changements climatiques et de maintenir l’augmentation de la température en dessous de 2°C. Avec la RE2020, l’ambition ici est de réglementer les constructions neuves individuelles et collectives très coûteuses en termes d’énergie, et de l’élargir ensuite aux autres modèles de construction. L’objectif principal de la RE2020 décrit par la Ministre déléguée de la Transition Écologique, chargée du logement Emmanuelle Wargon, est d’améliorer les performances énergétiques des constructions neuves pour construire “des maisons durables pour notre planète et de qualité pour leurs occupants”. 

Le contexte

Les réglementations passées

Alors que la toute première réglementation thermique a vu le jour en 1974 en France dans le but de limiter les consommations énergétiques des constructions neuves, une nouvelle réglementation thermique est proposée tous les dix ans environ. Alors que les trois dernières réglementations (RT2000, RT2005 et RT2012) visent à améliorer les performances énergétiques et thermiques de la construction neuve (chauffage, ventilation, surface vitrée, isolation…), la RE2020 a une visée plus environnementale et souhaite transformer le bâti en le considérant comme un environnement global. D’où le changement de terminologie et la notion de réglementation environnementale. 

RT2012 vs RE2020

Chaque nouvelle réglementation prend en compte les éléments de la dernière réglementation en vigueur en allant encore plus loin en termes d’exigences. Alors que la RT2012 souhaitait réduire les dépenses énergétiques des bâtiments en insistant sur le besoin bioclimatique (Bbio), la RE2020 apporte de nouveaux indicateurs sur les émissions de gaz à effet de serre, sur le confort d’été et les méthodes de calcul sont également améliorées pour aller plus loin que la RT2012 et l’expérimentation E+C-. En effet, après la RT2012 a été mis en place l’expérimentation E+C-, qui marquait les prémices de la RE2020 puisque celle-ci souhaitait valoriser les énergies renouvelables tout en faisant baisser les dépenses énergétiques et le carbone dans le bâti. 

Les 3 axes de la RE2020

La RE2020 repose sur trois socles principaux dans le but d’améliorer les constructions futures que nous vous détaillons ici.

L’amélioration énergétique 

L’objectif est ici de continuer la baisse des consommations énergétiques des bâtiments neufs. Pour cela le Bbio (besoin bioclimatique, le coefficient qui permet de calculer les besoins liés au chauffage, à la climatisation et à l’éclairage du bâtiment) a été renforcé. L’idée est de proposer pour ces nouveaux bâtiments une énergie la plus décarbonée possible en utilisant des énergies renouvelables (pompe à chaleur, panneaux solaires, biomasse…) tout en faisant disparaître progressivement l’énergie fossile. 

Le confort d’été

Sébastien Chauvet, directeur commercial chez Maisons Logelis nous explique la notion de confort d’été, très importante dans la RE2020 : “L’objectif est que les maisons chauffent le moins possible, grâce notamment à l’exposition et à l’orientation des maisons”, en effet dans la perspective du réchauffement climatique et en prenant en compte des scénarios de canicules répétées, l’enjeu aujourd’hui est de maîtriser la chaleur. Il est plus facile de chauffer plutôt que de refroidir. Toute la question repose donc sur le choix des matériaux, l’isolation et la meilleure exposition pour une nouvelle construction. 

Le bas carbone

Aujourd’hui la construction et la démolition d’un nouveau bâtiment représente entre 60 et 90% de l’impact carbone total de ce bâtiment, sur une durée de 50 ans. Un impact non négligeable qui a conduit la RE2020 à une prise en compte de l’ensemble des émissions du bâtiment sur tout son cycle de vie. C’est une avancée majeure et mondiale de l’avoir intégré à la RE2020. Concrètement, cela induit que les nouvelles constructions devront avoir recours plus fréquemment au bois ou à d’autres matériaux biosourcés ou géosourcés. La décarbonisation de la filière industrielle et l’utilisation de matériaux mixtes seront également favorisées. On s’attend donc à une diversification des modes constructifs.

Quand la RE2020 va-t-elle entrer en vigueur ?

Démarrage le 1er janvier 2022

Cela ne vous a pas échappé, la RE2020 va entrer en vigueur le 1er janvier prochain, c’est-à-dire en 2022 ! Pourquoi ce décalage de deux ans ? Tout d’abord car la crise sanitaire est passée par là et mettre en place une réglementation d’une telle ampleur prend du temps c’est pour cette raison que la RE2020 sera progressive.

Une réglementation progressive

La Réglementation Environnementale 2020 sera progressive, c’est-à-dire qu’elle sera de plus en plus exigeante jusqu’à l’horizon 2031. Des paliers en 2025, 2028 et 2031 permettront de réhausser la nouvelle réglementation. Ces paliers vont permettre à la filière de se mettre aux normes progressivement tout en gardant ses exigences.

Les maisons Maisons Logelis répondent-elles à la RE2020 ?

Aujourd’hui on estime qu’environ 80% des constructeurs bois et béton ne respectent pas encore la RE2020. Seuls 20% des acteurs du marché sont en avance sur la réglementation environnementale RE2020, c’est le cas de Maisons Logelis nous explique William Savoye, directeur d’usine chez Logelis. 

Maisons Logelis en avance sur la nouvelle réglementation

En construisant des maisons à ossature bois, Maisons Logelis correspond parfaitement à la nouvelle réglementation RE2020. Non seulement le choix de ce matériau renouvelable et à faible énergie grise a un impact positif sur la planète, mais Maisons Logelis va encore plus loin. En effet depuis ses débuts, Maisons Logelis prend en compte la construction d’une maison dans sa globalité : du choix des matériaux, aux avancées technologiques et à la construction en elle-même. C’est ainsi que les constructions Maisons Logelis sont à haute performance environnementale depuis le début (chauffage, isolation), que leur impact carbone est bas (fabrication hors-site, pose du Logiwall®) et que le bois sélectionné provient de forêts gérées durablement. 

La technologie Maisons Logelis

La spécificité de Maisons Logelis réside principalement dans ses panneaux à haute performance : le Logiwall® pour les maisons individuelles et le Logiskin® pour les constructions collectives. Ces deux panneaux sont d’excellents isolants. Composés de mousse en polyuréthane (sans chlorure, le meilleur isolant du marché), les panneaux ont une haute résistance aux flux thermiques. En injectant cette mousse directement dans les panneaux, on exclut toute prise d’air et donc d’affaissement dans le temps. La seconde spécificité de Maisons Logelis c’est le mode de montage. Les panneaux sont fabriqués entièrement dans l’usine de Romans-sur-Isère et prêts à être posés. C’est un produit complet isolé qui permet non seulement de gagner du temps mais de limiter l’empreinte carbone de la construction.

Et demain ?

Construire les maisons de demain signifie savoir se renouveler constamment, et toujours garder un œil sur l’avenir. C’est dans cette démarche que Maisons Logelis est en recherche constante pour obtenir une mousse encore plus éco-responsable. Aujourd’hui la mousse polyuréthane que nous utilisons est composée à 30% de produits naturels : (eau, amidon…) et à 70% de résidus venant du recyclage (de type pétrolier). 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos maisons à ossature bois ? Demandez l’avis de nos experts ! Nous mettons également notre catalogue de maisons en bois à disposition pour vous donner une idée des possibilités de construction. 

Vous serez également interessé

choisir modèle de maison maisons logelis
5 astuces pour bien choisir son modèle de maison

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans la construction de votre maison ! Pour mener à bien votre projet immobilier vous allez devoir suivre quelques étapes dont le financement, le choix du constructeur, les démarches administratives et le modèle de maison ! Il existe ainsi de nombreuses possibilités pour votre projet de construction. Les constructeurs de maisons individuelles proposent généralement une sélection semi personnalisable pour vous aider dans la construction et l’optimisation de votre maison. C’est un choix qui permet bien souvent de réduire les coûts et les délais de construction. Comment choisir le meilleur modèle de maison ? On vous donne nos astuces.

Lire l'article