Pourquoi un partenariat avec EcoTree ?

Logelis s'engage pour la renaissance des forêts Françaises et la préservation de sa biodiversité

Share
3 février 2023
Laetitia Andret

Pourquoi un partenariat avec EcoTree ?

C’est collectivement que nous avons choisi EcoTree, une entreprise de forestiers engagés dans la sylviculture durable, pour participer à la renaissance des forêts françaises et la préservation de sa biodiversité. Avec le bois pour matériau principal de notre solution constructive, cette démarche nous a paru essentielle. Grâce à ce partenariat, LOGELIS est d’ores et déjà propriétaire de 400 arbres, et ce n’est qu’un début…

Le bois, un matériau durable

En choisissant le bois comme matériau principal pour nos solutions constructibles, nous souhaitons offrir des bâtiments durables à nos clients et aux clients de nos clients. L’ossature bois présentent en effet de nombreux avantages, la légèreté de la structure qui simplifie la construction, l’excellente résistance aux variations de température, la faible inertie du bois qui permet un chauffage rapide et enfin, couplée à un bon isolant, la meilleure performance thermique. Tous ces bénéfices expliquent l’engouement pour ce principe constructif. Toutefois, notre démarche ne saurait être complète sans une implication plus en amont. LOGELIS sélectionne ainsi des bois labellisés PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) et surtout s’engage en faveur de la régénération de la forêt.

Pourquoi EcoTree ?

Le choix de notre partenaire s’est rapidement imposé et c’est collectivement que nous l’avons acté. EcoTree est une société certifiée Bcorp, le label international le plus complet des entreprises à impact.  Ces équipes œuvrent chaque jour au bon renouvellement et à la gestion durable de la forêt, à son adaptation au changement climatique, à la préservation et à la valorisation de sa biodiversité, et contribuent à la création d’un puits de carbone. En effet, un arbre capte en moyenne 25 kg de CO2 par an.

Plus concrètement, EcoTree en 2022 c’est :

  • 38 forêts,
  • 1 000 ha gérés durablement,
  • +20 entreprises forestières partenaires locales,
  • +20 essences différentes plantées.

Engagés pour les forêts françaises

Comme nous, EcoTree est attaché à notre territoire. Avec l’achat de forêts françaises, le développement de la sylviculture, la gestion en futaie irrégulière (âges différents), le choix de la pluriessence et la réalisation de projets en faveur de la biodiversité, EcoTree agit pour une exploitation forestière durable dans nos régions. C’est dans ce contexte que nous avons d’ores et déjà acquis 400 arbres.

  • 267 arbres dans la forêt de la Trinité Langonnet, dans le Morbihan, d’une surface totale de 90 ha, reprise par EcoTree en 2021 sur laquelle 40 ha d’anciennes terres agricoles seront reboisées principalement de chênes sessiles. De la famille des fagacées, c’est une espèce très courante des forêts des régions tempérées de l’hémisphère nord, particulièrement appréciée pour sa beauté sculpturale et son bois d’excellente qualité.
  • 133 arbres dans la forêt située dans la commune d’Ajoux, dans le massif des monts d’Ardèche. Cet écosystème qui a subi récemment une coupe rase sera replanté de différentes essences afin d'assurer la résilience et donc la pérennité de la forêt. LOGELIS a choisi le Douglas (Pseudotsuga menziesii), un arbre à croissance rapide d'où son importante utilisation dans les reboisements.

La gestion durable forestière

En achetant des forêts, EcoTree s’engage sur le long terme. La première étape consiste à étudier la station forestière afin de choisir les essences qui seront les plus adaptées. Dans un second temps, les équipes préparent les sols en retournant la terre pour anticiper la plantation qui a lieu entre les mois de novembre et mars. Une phase de regarni s’avère souvent nécessaire pour combler les vides, tandis que les jeunes plants sont protégés avec du Trico jusqu’à ce qu’ils soient assez grands et robustes. Cet entretien s’inscrit dans une sylviculture dite proche de la nature pour préserver les écosystèmes forestiers et la biodiversité en général.

Un partenariat sur le long terme

Face au dérèglement du climat, de nouveaux enjeux écologiques et

économiques s’imposent pour tous les acteurs de la société qui se doivent

de limiter leur empreinte carbone. Or, la forêt joue un rôle important pour réduire le réchauffement climatique. Planter et entretenir des arbres est un moyen de contribuer à l’effort collectif et c’est celui que LOGELIS, ou plus exactement les collaborateurs de l’entreprise ont choisi. En effet, participer et financer des projets forestiers qui permettent d’absorber du carbone et d’accélérer la transition bas carbone nous a semblé le projet le plus cohérent pour notre entreprise. C’est aussi une manière d’impliquer nos clients. Ainsi pour tout m2 de mur à ossature bois vendu, LOGELIS s’engage à reverser 1 € pour la plantation d’arbres.

Un terrain adapté

Ce projet est mûrement réfléchi, vous êtes enfin décidé à le mettre en œuvre. Vous vous projetez déjà dans votre nouvelle maison en ossature bois. Il s’agit maintenant de concrétiser ce rêve. La première étape consiste à lister vos envies : définir la région, voire le département où vous souhaitez vous installer. Envisager un style architectural, contemporain ou traditionnel.

Opter pour le plain-pied ou une maison à étages. Et surtout choisir un partenaire qui sera à vos côtés tout au long de ce projet.

  • Définir les grandes lignes de votre projet
  • Lister vos besoins

Un accompagnement
tout au long du projet

Ce premier contact est essentiel. Notre conseiller local est là pour vous écouter, entendre vos attentes, cerner vos besoins. Il s’agit de partager ensemble un maximum d’informations afin de bien appréhender votre projet de construction d’une maison en ossature bois, d’en comprendre tous les bénéfices et en particulier la haute performance énergétique.

  • Choix d’un style architectural
  • Personnalisation du projet
  • Estimation budgétaire
Ces articles pourraient
vous intéresser
prev
next
découvrir nos articles